Comment éviter le contenu dupliqué ou le « duplicate content »?

création contenu web et duplicate content

Le contenu dupliqué est un élément SEO extrêmement important car il est fortement pénalisé par Google (et les autres moteurs de recherche). Cependant, être pénalisé par un moteur de recherche a des conséquences assez désastreuses pour votre site web. Par conséquent, éviter le contenu dupliqué est très important pour votre référencement naturel.

Certains propriétaires de sites Web copient-collent des articles entiers et pensent que ce n’est pas un problème ; cependant, les experts de SEO Madagascar vont éclaircir le mystère et vous donner quelques conseils pour vous aider à résoudre ce problème

C’est quoi un contenu duplique ?

Par définition, contenu dupliqué, ou duplicate content signifie avoir sur une (ou plusieurs) URL, un contenu qui est exactement le même ou très similaire à celui d’une autre URL. C’est-à-dire que le même texte se trouve sur plusieurs pages Web, que ce soit sur un site internet ou sur plusieurs sites web.  Notre Expérience en SEO montre que les contenus dupliqués peuvent être un obstacle pour le positionnement de vos pages web  sur les moteurs de recherche.

Quelles sont les causes d’un contenu duplique

Contre toute attente et à la surprise de beaucoup de propriétaires de site, votre contenu peut être dupliqué entre plusieurs pages de votre propre site Web.  Imaginez que vous ayez deux pages, présentant chacune un tee-shirt. L’une présentant un tee-shirt bleu et l’autre rouge.  Si vous utilisez le même texte descriptif pour ces deux pages, ce contenu sera considéré comme dupliqué.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre contenu peut être dupliqué sur plusieurs pages de votre site Web. Par exemple, si vous avez deux pages présentant des chaussures noires, elles peuvent avoir la même image de chaussure noire . Si vous utilisez exactement la meme description pour les deux pages alors ce contenu sera probablement considéré comme un doublon. Cela arrive souvent en e-Commerce car les boutiques qui font du drop-shipping utilisent les memes fournisseurs.

Comme certains gestionnaires de sites n’ont d’autre choix que d’avoir des contenus similaires, il existe des solutions pour améliorer la compréhension de votre contenu par Google. Nous en discuterons dans la suite.

Le contenu duplique peut provenir d’une erreur du web master

Le contenu dupliqué sur plusieurs pages d’un même site Web peut être le résultat d’une erreur d’un webmaster ; par exemple, le même contenu, comme une image, un texte ou un lien, peut être trouvé sur deux URL distinctes du même site Web. Cela se produit fréquemment lorsque vous utilisez le CMS. Par exemple, dans le cas de WordPress, les mêmes articles peuvent apparaître à des URL différentes selon les balises ou les catégories appliquées. Par conséquent, une grande attention doit être portée au paramétrage des permaliens.

Le contenu duplique comme plagiat

Dans le métier d’un rédacteur web, la création d’un article pertinent, attractif, unique et original s’impose, qu’il s’agisse d’un contenu pour un site web ou pour un blog. Afin de faciliter les tâches des rédacteurs, on a mis en place un outil de vérification de duplicat content ou plagiat. Ce dernier désignant une copie délibérée d’une œuvre sans autorisation – ne peut être toléré. Il peut concerner aussi bien les photos que les images et les contenus textuels.

Les propriétaires de sites eCommerce en dropshipping utilisent souvent le contenu fourni par les fournisseurs.  C’est facile, c’est officiel et ce n’est pas cher. En utilisant un contenu web utilise par plusieurs revendeurs, votre contenu d’origine n’a plus aucune valeur ajoutée auprès de Google.

Si vous êtes un revendeur de telephone Apple par exemple, et que vous avez exactement la même description sur votre site que sur le site de votre fournisseur Apple qui pensez-vous sera favorisé par Google ?

Vous devez écrire un contenu unique pour les produits sur votre site boutique mais si cela revient plus cher. C’est fastidieux de personnaliser les descriptions de produits pour des centaines de produits, mais cela peut vraiment aider votre classement dans les moteurs de recherche.

Comment identifier le contenu duplique ?

En vérifiant si votre site Web contient du contenu dupliqué et en réglant ce problème, vous améliorez le positionnement des pages de votre site internet car vos visiteurs soient dirigés vers des contenus pertinent et originaux qui les inciteront à revisiter votre site Web pour en savoir plus.

Vous pouvez commencer par simplement entrer un extrait de votre contenu dans un logiciel antiplagiat comme Copyscape par exemple. Il vous montrera rapidement si votre contenu a été copié quelque part sur le Web.

Copier un extrait de votre contenu dans un logiciel en ligne anti plagiat comme Copyscape
Copier un extrait de votre contenu dans un logiciel en ligne anti plagiat comme Copyscape

La détection d’un plagiat peut engendrer des pénalités très lourdes au cas où l’auteur décide de se manifester pour défendre ses droits. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux recourir à l’outil de duplication de contenu après chaque réalisation.

Copyscape  permet de détecter les plagiats, mais aussi découvrir les sites susceptibles de copier votre contenu. Dans ce sens, vous êtes la victime et c’est à vous de réagir pour faire valoir vos droits. Chaque auteur a entièrement le droit de défendre ses droits en cas de fraude et d’amener l’affaire devant la justice, mais là n’est pas la question ! Le but étant d’assurer une œuvre unique et originale. Créativité est donc de mise !

Fonctionnement de Copyscape

Copyscape est un outil de vérification de duplicate content. Utilisé pour détecter les plagiats, ce logiciel agit comme un moteur de recherche. Il indexe des milliards de documents. Sans doute le meilleur détecteur de plagiat, Copyscape est disponible en version gratuite et Premium. Gratuit ou payant, le logiciel vise à détecter les contenus dupliqués à moins que la version payante soit beaucoup plus performante dans ses analyses. Facile d’utilisation, il suffit d’entrer l’URL du site ou tout simplement le texte à vérifier dans le champ dédié. Le logiciel établit ensuite une recherche à grande vitesse.

 

Les résultats les plus pertinents vont être affichés en tête de liste. Il surligne les phrases similaires aux vôtres tout en prenant soin d’afficher le taux de plagiat. Celui-ci est estimé selon l’étendue et la gravité du duplicate content. L’analyse ne s’arrête pas là, car le logiciel offre aussi à ses utilisateurs la possibilité de comparer gratuitement leurs articles ou leurs pages internet à l’aide de son comparateur. C’est l’utilisation des algorithmes complexes et précis qui garantit l’efficacité et la fiabilité des recherches effectuées par Copyscape. Certes, toutes ces techniques s’appuient sur Bing et Google, les deux moteurs de recherche les plus sollicités par les internautes.

 Quels sont les autres outils pour détecter du contenu dupliqué ?

Certains outils SEO ont été développés éviter le déclassement par Google. Ils servent pour faire un audit de site et savoir si votre contenu internet est original. En voici quelques-uns qui sont gratuits ou payant pour vous vous permettre de détecter le duplicate content dupliqué ou d’éviter d’en publier.

  • Screaming Frog SEO : cet outil de référencement naturel gratuit permet de déterminer si toutes vos balises sont réellement uniques (titres, descriptions, Hn).
  • Positeo : cet outil SEO en mode cloud permetait  de détecter du contenu dupliqué. il est en mainteance
  • Siteliner : Site Liner est un outil de surveillance qui vous permet de détecter le contenu dupliqué ou le contenu dupliqué au sein de votre propre site. Site Liner est un outil en ligne gratuit qui analyse l’intégralité de votre site ou de votre blog pour rechercher d’éventuelles instances de texte en double.

Comment Eviter le contenu Duplique

Utiliser une Balise Canonique

Une Balise Canonical sert à indiquer aux moteurs de recherche comme Google ou Bing le fait qu’une page web est dupliquée et reprend le contenu d’un autre document. Cette balise contient alors l’adresse de la page originale, appelée canonique

Les moteurs de recherche détestent plagier les sites Web. Même si c’est le même site. Si vous dupliquez du contenu sur plusieurs pages d’un même site Web, vous risquez de recevoir des pénalités de la part de Google pour un mauvais classement des pages, voire aucune indexation. Il existe heureusement un moyen très simple d’éviter ce problème : la balise canonique.

Cela les aide à se repérer facilement. L’URL canonique indique à Google quelles pages Web sont les plus importantes pour une requête donnée, au détriment des autres pages dont le contenu est trop similaire. Par exemple, si vous avez plusieurs versions de la même page Web (créées au fil des mises à jour), vous désignez la version qui doit être conservée par les moteurs de recherche et affichée dans les résultats de la recherche. Les autres seront simplement ignorées.

.

Le contenu dupliqué est-il votre pire ennemi ?

Par conséquent, le contenu dupliqué n’entraîne pas nécessairement des conséquences trop négatives lorsque la duplication est involontaire, car il est modifiable. Cependant, Google n’est pas responsable de l’identification des sites qui utilisent des techniques trompeuses pour les supprimer définitivement des résultats de recherche.

Si votre site Web a été banni pour contenu dupliqué, vous pouvez demander à Google de l’examiner. Rendez-vous dans Google Webmaster Tools pour ça.

Si vous estimez que votre droit d’auteur a été violé par ce site, vous pouvez déposer une réclamation pour violation du droit d’auteur pu plainte DMCA.

Comment fonctionne une plainte DMCA

Pour lutter contre la violation du droit d’auteur, nous devons supprimer le contenu en infraction des sites Web et des plateformes de médias sociaux. Google a une vaste section d’aide sur le droit d’auteur, qui vaut la peine d’être lue.

Pour cette raison, Google propose depuis 2018 et, selon la décision de la Cour européenne, un formulaire de demande de suppression de contenu de son moteur de recherche, communément appelé droit à l’oubli. Vous pouvez demander à Google de supprimer vos informations personnelles de leurs bases de données en visitant cette page : https://www.Google.com/webmasters/+/about/privacy/#delete

 

Suivez donc assidûment les consignes de Orion Digital pour ne pas perdre votre place dans les résultats des moteurs de recherche, et surtout rédigez du contenu original. Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, apprenez à tirer pleinement parti du référencement local.

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital