Question? Appelez le +33 07 57 95 37 31 ou +261 34 96 496 95
Optimiser la vitesse de chargement de votre site

Optimiser la vitesse de chargement de votre site efficacement ?

Table des matières

Avoir un site qui se charge rapidement est un atout majeur pour votre référencement naturel  ainsi que votre conversion. C’est pour cette raison que vous devrez optimiser la vitesse de chargement de votre site. Mais comment ?

Optimiser la vitesse de chargement de votre site

Pourquoi devriez-vous optimiser la vitesse de chargement de votre site ?

Une vitesse de chargement lente peut pousser vos visiteurs à quitter votre site internet : les internautes n’ont plus aujourd’hui de la patience et surtout  ceux qui utilisent les appareils mobiles.

La une lenteur de votre site impacte également le référencement de votre site dans les résultats de recherche.

Enfin, cela impacte aussi votre expérience utilisateur. Un élément qui est très important en termes de taux de conversion de votre site internet.

6 pratiques pour optimiser la vitesse de chargement de votre site

  1. Mesurez la vitesse de chargement de votre site

Avant d’optimiser la vitesse de chargement de votre site, vous devrez en amont mesurer celle-ci. Pour ce faire, il existe de nombreux outils que vous pourrez utiliser. C’est en fonction des résultats que vous allez prendre votre décision d’optimisation ou non.

Parmi ces outils, il  y a Google PageSpeed, Gmetrix, Pingdom ou WebPage Test.

  1. Optimiser le poids de vos images

Souvent, on néglige ce détail. Pourtant, il s’agit d’un élément important pour l’optimisation de votre vitesse de chargement. En effet, une image de taille importante peut ralentir considérablement le chargement de votre site.

Pour votre site, il n’est pas conseillé d’utiliser des images de 3 ou 4 Mo. Vous devrez privilégier les images de moins de 100 Ko.

Ainsi, pour réduire la taille de vos images, vous devrez simplement réduire leur dimension. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Photoshop en enregistrant l’image pour le web. Ensuite, définissez une taille convenable. Vous pouvez également utiliser des outils, comme Gimp ou Picmonkey pour réduire la taille de vos images.

Par ailleurs, préférez également des images .JPEG plutôt que des images .PNG ou .GIF, car ces premiers seront moins lourds.

Après avoir réduit la taille de vos images, il vous est encore possible de les compresser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Compressor.io, Imagify ou EWWW Image Optimizer sur WordPress.

  1. Mettez en cache vos fichiers

Utiliser une mise en cache va considérablement optimiser la vitesse de chargement de votre site. En effet, si votre serveur n’est pas très performant, mais vous avez de nombreux visiteurs en même temps, votre site va ralentir. D’où l’intérêt de la mise en cache.

De cette manière, vous allez permettre à votre site de créer un fichier contenant une version statique de vos pages. Et c’est ce dernier qui va être présenté aux utilisateurs. Cela vous permet d’éviter trop de requêtes sur votre hébergement. Et ainsi, votre site va gagner en vitesse de chargement.

Pour ce faire, il existe de nombreux plug-ins de cache WordPress, comme WP Rocket, Wp Super Cache ou W3 Total Cache.

  1. Éliminez toutes les extensions inutiles

Particulièrement, si vous utilisez WordPress, veillez à vos extensions. En amont, vous devrez vous assurer qu’elles sont à jour. Ensuite, vous devrez voir si elles vous sont toutes utiles.

Dans certains cas, il existe des extensions qui utilisent plus de ressources. Alors, si vous ne les utilisez pas, vous devrez les supprimer.

Par ailleurs, pour voir lesquelles de vos extensions utilisent trop de ressources ou ralentissent votre site, vous pouvez utiliser Query monitor, une extension de WordPress.

  1. Optez pour un hébergement plus performant

La performance du serveur que vous utilisez impacte directement la vitesse de votre site. Ainsi, afin d’optimiser la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez passer à un hébergement plus puissant.

Par exemple, si vous êtes dans un hébergement mutualisé, vous pouvez passer à votre propre serveur. En effet, dans ce dernier, le serveur ne contiendra que votre site. Par ailleurs, vous pouvez également passer à un serveur SSD dans le cloud.

  1. Utilisez un CDN

Un CDN (Content Delivery Network), comme Cloudflare, peut également améliorer votre vitesse de chargement.

En effet, un CDN va mettre en cache votre site sur différents serveurs dans le monde. Ainsi, lorsqu’un visiteur se connecte à votre site, le CDN va choisir le serveur le plus proche de ce dernier afin de lui afficher votre site.

Il faut noter que la vitesse de chargement est accentuée en fonction de la distance entre l’internaute et votre site. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un CDN va optimiser la vitesse de chargement de votre site.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe d’expert en referencement pour vous aider.

Remplissez ce formulaire 

Partager:

Suivez nous:

Voulez-vous
plus de trafic ?

Critères de Google et bingpositionnement et balisage semantique

Bonjour, je m’appelle Pierre Luc.

Je suis déterminé à faire croître une entreprise.

Ma seule question est : est-ce que ce sera le vôtre ?

VIDEO DE LA SEMAINE