Comment définir une stratégie de contenu marketing rentable ?

Nos Ressources
Livre blanc Inbound Marketing

Vous voulez Etre premier sur Google et y rester ?

Nous créons pour vous une stratégie de Marketing Digitale gagnante de A à Z

marketing digital
marketingcontenurentable

Comment définir une stratégie de contenu marketing rentable ?

Si vous souhaitez être vu en ligne et augmenter vos ventes, vous savez que vous devez mettre en place une stratégie de marketing de contenu. Mais, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Eh bien, voici des règles à suivre pour créer une stratégie éditoriale efficace.

Êtes-vous prêt à apprendre comment les spécialistes du marketing de contenu élaborent une stratégie éditoriale efficace ?

 

C’est quoi la stratégie de contenu ?

Stratégie de marketing de contenu : Correspond à l’ensemble des éléments (textes, images, vidéos) rédigés sur le web pour une marque ou une entreprise. Elle vise à attirer des prospects en se différenciant de ses concurrents.

La stratégie de contenu repose sur la création d’écrits à la fois originaux et longs. Ces écrits sont un plus pour les sites des visiteurs. Ils ne sont pas seulement à des fins commerciales, mais ils fournissent également des informations sur des sujets susceptibles d’intéresser les internautes. Ils peuvent être rédigés sous forme de texte ou de vidéo.

Un contenu de haute qualité et une ligne éditoriale sont un atout pour le positionnement de l’entreprise. En effet, si vous répondez aux questions que les gens pourraient se poser, vous démontrerez vos compétences et créerez la confiance entre eux.

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

Pour commencer à créer du contenu pour le web à moyen et long terme, vous devez d’abord définir une stratégie éditoriale ; quels sont les enjeux, quelles sont vos cibles ou comment les déployer, autant de questions qu’il est important de vous poser pour construire un plan éditorial efficace et efficient.

Il y a certains avantages et inconvénients que nous pensons que vous devriez considérer avant de mettre en place une stratégie éditoriale.

Une stratégie éditoriale est la ligne directrice utilisée par les éditeurs lors de la création et de la publication de contenu en ligne.

Stratégie de contenu : elle vous aide à harmoniser vos communications sur le Web ainsi que le travail effectué par vos rédacteurs et les autres membres de votre équipe éditoriale.

Une stratégie éditoriale vous aide à créer du contenu pour différents publics.

Voici quelques-uns des avantages d’avoir une stratégie de contenu.

  • Harmonisation : Votre façon de communiquer en ligne est cohérente.
  • Cohérence : Vous gardez vos opinions stables au fil du temps.
  • Vous êtes facile à identifier grâce à votre style de communication.
  • Personnalisation : vos messages sont adaptés à votre entreprise et à votre public
  • Vous touchez tous les canaux de distribution et augmentez votre référencement.
  • Performance : vos revenus s’améliorent au fur et à mesure que vous modifiez votre stratégie éditoriale.

Comment définir une stratégie de contenu efficace

1- Définissez vos objectifs marketing

Cette première étape consiste à définir précisément ce que vous attendez : trafic, conversion, etc. Grâce à ces objectifs, vous vous assurez de toujours rester sur votre cap sans jamais vous perdre.

Pour vous aider à orienter votre stratégie digitale, vous devez d’abord définir quelques indicateurs de performance clés (KPI). Par exemple, ces KPI peuvent inclure :

  • 🔥💪 Augmentez votre référencement et améliorez votre visibilité sur les moteurs de recherche !
  • 📱 Assurez-vous que vos publications sur les réseaux sociaux soient remarquées.
  • 📈 Augmentez le trafic de votre site Web.
  • Augmentez le taux de conversion obtenu en utilisant votre newsletter.

Nous vous recommandons de limiter vos objectifs à deux ou trois afin de ne pas vous perdre dans les détails.

Utilisez la méthode SMART pour vous aider à identifier vos objectifs.

Les objectifs SMART sont donc un très bon moyen de mettre en place une stratégie éditoriale.

Voici quelques exemples d’objectifs SMART possibles pour votre entreprise : « Augmentez le trafic organique de votre site Web de 25 % en un an en publiant quatre articles de blog par mois. » Ou « Gagnez 300 nouveaux abonnés par courriel en six mois grâce à un tweet quotidien. »

2- Créez vos personas d’acheteur

Les personas sont des personnes imaginaires qui vous permettent de représenter vos publics cibles. Au cours de la conception de votre stratégie de contenu, vous devrez vous baser sur l’analyse de vos personas. En effet, l’analyse de vos personas vous permet de déterminer avec précision les attentes et les besoins de vos cibles. Vous pourrez ainsi orienter vos choix de mots-clés et votre stratégie de communication.

Vous pouvez vous concentrer sur un nombre ou des caractéristiques lors de la création de vos personas, notamment :

  • Les données démographiques – comme l’âge, le sexe et le lieu – nous aident à comprendre qui est notre public.
  • 🔨 Le titre du poste de votre client – qu’il soit un employé d’une entreprise, un pigiste ou une personne qui travaille pour lui-même – affectera le temps et les efforts qu’il peut consacrer à votre projet.
  • 💳 Caractéristiques sociales – comme leur revenu, leur état civil, le nombre d’enfants, etc.
  • 🌐 Ils consomment du contenu via différents canaux, notamment les e-mails, les réseaux sociaux, les sites Web, les applications, etc. Ils passent beaucoup de temps en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.

Si vous avez une entreprise qui a déjà beaucoup de clients, la meilleure façon est de leur envoyer des sondages ou d’organiser quelques discussions en petits groupes.

Vous devriez commencer par effectuer un travail prédictif et essayer de prédire quels types de clients vous souhaitez cibler à l’avenir.

3- Identifier les supports de communication adapté à vos cibles et à vos objectifs

Cette étape dépend entièrement de vos personas. En général, rédiger des articles est l’idéal pour commencer votre stratégie de contenu. Particulièrement en B2B, il s’agit de votre meilleur atout.

Votre tâche est de déterminer le genre de contenus pertinents qui répond aux besoins de vos cibles. De cette manière, vous pourrez facilement guider ces dernières dans leur processus d’achat.

Par ailleurs, n’hésitez pas à diversifier le format de vos contenus : vidéo, infographie, webinaire,

livre blanc,etc.

En d’autres termes, utilisez tous les formats qui peuvent générer de l’engagement de vos cibles.

Il est important d’organiser votre contenu en différents rôles au sein de l’entonnoir de vente.

entonnaoir des ventes

🚇Qu’est-ce que l’entonnoir de vente ?

Un entonnoir de vente est un parcours défini par plusieurs étapes qui représentent des points clés dans l’interaction entre un client et une entreprise. Du premier contact à la décision finale d’achat.

En fonction des étapes du tunnel de vente que vous voulez cibler, vous pourrez utiliser des supports de communication qui auront des rôles différents dans votre stratégie de contenu.

Ainsi, vous pouvez distribuer les différents types de contenu comme ceci :

  • Les articles de blog sont particulièrement utiles pour optimiser le référencement naturel et seront donc utilisés le plus fréquemment pour vous rendre visible dans l’étape 1 des entonnoirs de vente. Ils sont également utiles à l’étape 2, car ils aident à établir votre expertise et à présenter les produits/services que vous proposez.
  • Les infographies sont particulièrement utiles lors des premières étapes de votre entonnoir de vente. Ils sont largement partagés sur les plateformes de médias sociaux, ce qui contribue à faire connaître votre marque.
  • La création d’une liste de diffusion est particulièrement utile lorsque vous essayez d’amener quelqu’un à vous acheter quelque chose. Vous pouvez les utiliser pour envoyer des courriels promotionnels, annoncer de nouveaux produits, offrir des réductions, etc.
  • Un CTA est un élément que vous pouvez ajouter n’importe où dans l’entonnoir de vente. Il pourrait être utilisé pour des produits, des services, des offres, des remises, des essais gratuits et plus encore.

Selon votre stratégie et votre objectif marketing, cette répartition tout au long du parcours d’achat peut varier.

4 Mettre en place un calendrier éditorial

Vous pouvez utiliser un calendrier pour planifier vos futurs projets en les regroupant dans un planning de publication. Ces avantages du calendrier éditorial sont :

  • En un coup d’œil, vous accédez facilement à toutes les informations essentielles pour le succès de votre stratégie digital. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier la promotion d’un lancement de produit à venir, une action ponctuelle ou la rédaction régulière de contenu
  • Évaluations : Savoir quelle personne est responsable de chaque tâche permet d’éviter de surcharger les membres de l’équipe. Vous pouvez réaffecter une activité si nécessaire pour vous assurer que tout le monde a suffisamment de travail à accomplir.
  • Le fait que tout le monde puisse voir calendrier éditorial signifie que vous êtes toujours tenu au courant de l’avancement de la création de contenu par le responsable de la ligne éditoriale, mais aussi par chaque employé qui dépend les uns des autres.

5- Faites la promotion de votre contenu sur les reseaux social

Après avoir créé votre contenu, il est temps de le faire passer à la diffusion de votre contenu à vos publics cibles. Pour ce faire, vous pouvez le partager dans vos campagnes emailing.

En outre, les réseaux sociaux sont également des outils efficaces pour promouvoir votre contenu mais pensez à planifier vos publications : cela sera plus facile de gérer la diffusion de votre contenu

Ensuite, établissez votre stratégie éditoriale en définissant les canaux sur lesquels vous souhaitez publier votre contenu. Dans un premier temps, vous ne devez pas diffuser le contenu largement: Il est préférable d’etre très performant sur un nombre minimum de canaux plutôt que médiocre sur tous.

En matière de marketing de contenu, nous pensons que certaines plateformes sont essentielles à votre stratégie éditoriale pour générer un ROI efficace. Ce sont, à notre avis, les trois canaux de distribution les plus importants sur lesquels se concentrer.

  • Vous possédez et contrôlez l’ensemble du site Web. Il peut être conçu pour correspondre parfaitement à l’identité de votre marque et fournir le contenu Seo que vous souhaitez voir pendant une période de temps que vous sélectionnez. Ajoutez un blog pour augmenter votre trafic Web.
  • E-mails : un courriel périodique (newsletter) et un entonnoir de vente sont les moyens les plus efficaces de communiquer avec des clients potentiels et de vendre vos produits et/ou services. C’est donc un outil important pour vendre vos produits et/ou fidéliser votre clientèle.
  • Réseaux sociaux : la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ne peut pas être mise de côté lors de la préparation de votre diffusion de contenu. Prenez le temps de bien choisir les plateformes qui correspondent à votre marque et sur lesquelles vous pouvez atteindre votre public cible.

Par ailleurs, pour vos contenus les plus pertinents, vous pouvez les promouvoir via des publicités AdWords. De ce fait, vous pourrez atteindre un plus large public hors de votre portée organique.

6- Mesurez vos résultats et optimisez votre stratégie

l n’est pas facile de comprendre le comportement de vos utilisateurs, mais en mettant en place des mesures exploitables et raisonnables par rapport à vos objectifs initiaux, vous commencerez à avancer dans la bonne direction.

Une analyse appropriée implique une comparaison minutieuse. Elle doit porter à la fois sur les mêmes indicateurs et sur la même période. Par exemple, comparer janvier 2015 à janvier 2014 signifie comparer les mêmes mois pour chaque année. Comparer décembre 2014 à décembre 2013, c’est comparer différentes périodes d’une même année.

Il est important de tenir compte des particularités de chaque mois lors des analyses comparatives. Par exemple, il serait normal de constater une baisse de fréquentation durant les mois d’été (juillet et août), si votre activité n’est pas liée au tourisme ou aux vacances.

Lorsque vous vous comparez à vos concurrents, ne vous comparez pas à eux à leurs plus hauts niveaux. Au lieu de cela, comparez-vous à eux à votre propre niveau. Par exemple, si vous débutez, tournez-vous vers les challengers plutôt que vers les grandes entreprises.

Déléguer la mise en place de votre stratégie de contenu a Madagascar

Stratégie de contenu : Cela demande beaucoup d’efforts, mais maintenant, grâce à la technologie numérique, il semble nécessaire que les sites Web réussissent.

Vous pouvez mesurer le succès de vos efforts, mais cela nécessite une surveillance constante. D’autre part, la technologie évolue et le numérique évolue rapidement, il est donc important de garder une longueur d’avance sur ces changements pour rester pertinent en ligne.

quelles prestations doit contenir une stratégie de contenu ?

Vous devez faire attention aux services qu’il est le plus important pour vous de demander.

Tout d’abord, vous devez décider du type de contenu que vous souhaitez écrire. Ensuite, vous devez déterminer s’il existe des exigences particulières pour votre contenu (par exemple, si vous rédigez un article académique). Enfin, vous souhaiterez peut-être faire appel à une assistance professionnelle pour vous assurer que votre contenu répond aux normes les plus élevées.

Ensuite, nous réalisons un audit sémantique. On parle aussi d’audit lexical. Un audit sémantique nous permet de développer notre stratégie SEO de manière cohérente.

Avec l’aide de l’éditeur en ligne, vous pouvez créer du contenu pour votre site qui améliore son référencement. Et notamment le placement de l’entreprise et l’ordre du contenu selon les mots clés les plus pertinents.

 

Orion Digital vous fournit un accompagnement sur mesure qui vous permet de vous décharger de l’obligation de votre stratégie de contenu.

Vos contenus sont gérés par des professionnels.

Quelle que soit votre demande, nous vous proposons de tout prendre en charge, de la mise en place d’une stratégie de contenu à la révision du contenu SEO existant pour vos blogs et sites web.

  • Trouver des opportunités de référencement
  • Préparation des sujets de contenus

Il est important d’inclure les services :

  • Audit SEO axé sur la sémantique
  • Développer des sujets de contenu
  • Rédiger du contenu optimisé SEO
  • Formatage HTML des contenus

Vous souhaitez optimiser votre Content Marketing ?

Faites appel à des rédacteurs web expérimentés a Madagascar

 

Leave a Reply

Une visibilité et une e-réputation amelioree

Contactez Nous pour augmenter votre CA et vos prospects !

Nous développons votre présence sur le web et nous valorisons votre branding pour faire de votre business une référence dans son secteur d’activite

agence marketing digital